Pourquoi une Stratégie Nationale pour la Biodiversité ?
La Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) est une réponse collective pour faire face à l’urgence et préserver la biodiversité en France. La Stratégie Nationale pour la Biodiversité 3 (SNB3) est une mise à jour des deux versions précédentes et doit couvrir les années 2022 à 2030. Elle doit permettre de décliner, à l’échelle de la France, le cadre mondial pour la biodiversité (en anglais Global Biodiversity Framework, GBF) adopté par les parties de la convention lors de la COP15 en décembre 2022 à Montréal.
Cette stratégie doit répondre à 4 enjeux:
- Réduire les pressions qui s’exercent sur la biodiversité
- Restaurer la biodiversité dégradée partout où c’est possible
- Mobiliser tous les acteurs
- Garantir les moyens d’atteindre ces ambitions
Quel est le contenu de la Stratégie Nationale Biodiversité ?
Les 4 axes donnent lieu à différentes mesures (40 au total) qui déterminent des actions à mettre en œuvre (200).
La Stratégie Nationale Biodiversité traite de divers sujets autour de la biodiversité dont quelques objets phares : lutter contre les impacts importés (commerce des espèces en danger, lutte contre la déforestation importée, minerai de conflit…), étendre le réseau d’aires protégées, lutter contre l’artificialisation des sols, réduire différentes pollutions (pesticides, plastiques, sonores et lumineuses…), améliorer l’accès à la nature, augmenter les moyens financiers, accélérer la restauration d’écosystèmes…
Quelles conséquences pour mon entreprise ?
La SNB3 n’est pas un texte directement contraignant pour les entreprises, il n’y a pas de devoir légal associé à cette stratégie. Toutefois, la SNB3 encourage fortement les entreprises à atteindre les objectifs fixés par la CO15.
Des implications spécifiques à certaines activités peuvent être distinguées.
Il s’agit par exemple de la réduction de l’usage des produits phytosanitaires (Ecophyto 2030, actuellement en cours de révision) pour le secteur de l’agriculture.
Le secteur de l’agroalimentaire pourra être impacté par le déploiement de la stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SNDI) et celui de la pêche par le renforcement de la prise en compte de la biodiversité dans les labels, les normes et les appellations existantes.
Concernant le secteur de l’énergie, un renforcement de la prise en compte des enjeux biodiversité dans les démarches de planification spatiale du développement des énergies renouvelables est par exemple envisagé.
Le Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux (PGSSE) impactera l’industrie ou encore le secteur de la construction.
Ainsi, de nombreuses mesures issues de la SNB3 auront un impact pour les entreprises de divers secteurs d’activités. Des réglementations seront certainement mises en place à moyen terme. Il est donc essentiel pour les entreprises d’être proactives dans leurs stratégies biodiversité.